Où êtes-vous et où fabriquez-vous?

Nous fabriquons localement, près de Barcelone, dans des ateliers ou petites usines selon le matériau. Nous connaissons personnellement chaque artisan ou directeur d’usine; nous avons une confiance aveugle en leur envie et en leurs capacités d’explorer ces matériaux inédits et d’en obtenir un mobilier de qualité impeccable. 

D’où viennent ces nouveaux matériaux que vous utilisez?

Afin de limiter notre impact carbone, nous ne travaillons qu’avec des start-ups/PME fabriquant ces matériaux circulaires au sein de la Communauté Européenne.

À travers Nid-O, comment contribue-t-on au développement de ces nouveaux matériaux?

De deux manières. Tout d’abord, grâce à votre pré-commande en ligne nous achetons le matériau au fabricant au prix demandé. Puis, une fois l'édition ou la micro-collection vendue, nous lui reversons en bonus de 5% de la marge comme un dernier coup de pouce pour l’aider à poursuivre ses recherches.   

Quels produits utilisez-vous pour les finitions?

Tous les matériaux que nous choisissons sont parfaitement circulaires: ils proviennent de déchets, sont durables et peuvent en fin de vie être recyclés, bio-dégradés et même compostés pour les plus organiques et bruts d’entre eux. Nous n’utilisons en complément que des produits bio-sourcés (peinture, vernis, colle…) sans  impact sur la santé ou l’environnement.

Que savez-vous des caractéristiques techniques des matériaux utilisés?

Les matériaux que nous choisissons ont été testés sans cesse au cours des dernières années par le département Recherche & Développement de leur fabricant. S’agissant de matériaux inédits, leurs propriétés sont évaluées en référence à un matériau traditionnel (bois, plastique, cuir). À l’instar de ces derniers, ils sont pensés pour durer; néanmoins, la 1ère page de leur histoire reste à écrire… et c’est ce que nous faisons ensemble aujourd’hui! Si besoin, vous bénéficiez bien sûr d’une garantie de 2 ans.   

Pourquoi ne proposer que des Éditions Limitées?

Les matériaux qui nous intéressent sont issus de déchets, industriels ou organiques. Ils sont uniques et à peine lancés sur le marché; à ce stade de développement, entre autres choses, les quantités disponibles sont souvent limitées.

Où puis-je acheter Nid-O?

Seulement en ligne. Nous prônons les circuits courts qui vont directement de l’atelier à chez vous. C’est la meilleure manière de vous garantir un prix juste.

Avez-vous du stock?

Non. Nid-O fonctionne sur pré-commandes. Sans demande, pas de production inutile.

Si vous n’avez pas de stock, alors quand recevrai-je ma commande?

Nous lançons la fabrication tous les 30 unités vendues ou, le cas échéant, dans un délai maximum de 20 jours ouvrés. Ensuite, nous fabriquons et remettons au transporteur. La durée d’attente varie donc, de relativement courte à un peu plus longue sans pourtant excéder un mois et demi. Nous vous tiendrons informé par voie électronique de l’avancement de votre commande.

Comment livrez-vous et dans quels pays?

Au départ de Barcelone, nous ne livrons que dans les pays de la Communauté Européenne, pour mieux circonscrire notre impact carbone. Pour les exceptions, merci de vous référer aux Conditions Générales de Vente.

Et que se passe-t’il si je change d’avis et ne veux finalement plus du meuble?

Aucun problème. Vous avez 14 jours à compter de la réception de votre commande pour nous envoyer un mail (customer@nid-o.com). Nous vous expliquerons alors comment procéder. Assurez-vous au préalable de bien remplir les conditions de base (état du meuble, paquet d’origine etc.) que vous trouverez dans les Conditions Générales de Vente.

Where are you based and where do you manufacture?

All our furniture are manufactured locally here, in Barcelona, in workshops or small factories according to material needs. We know the craftsmen and owners. We trust them to achieve the best quality.

Where do the materials you’re crafting with come from?

We limit our search for innovative materials to countries of the European Community so as to avoid a major carbon footprint.

How do I contribute to boost these new "clean" materials through Nid-O?

Thanks to your pre-order, we buy the material to its maker at the set market price. Once the whole edition or collection is sold, we re-inject 5% of the margin as a « bonus » in their R&D department to help further investigations.

What kind of finishings do you use @ Nid-O?

The materials we choose are perfectly circular: they come from waste, are long-lasting and finally end up being recycled, biodegraded or even composted for the rawest of them. We only add bio-sourced products (paint, varnish, glue…) with no impact on health or environment.

Are you sure of the materials’ technical properties?

The materials we chose to craft our furniture have been tested and re-tested for many years by the makers’ R&D department. The technical properties always refer to those of traditional well-known materials such as MDF wood panels, Plasterboards, plastic, leather. Like them, these innovative and sustainable materials are planned for a long life cycle even if there is no history about it yet, Nid-O - and you! - being the very first ones in giving them a chance for application in Design. In any case, the legal 2 years guarantee obviously applies.

Why are you only proposing limited editions?

The materials we’re interested in at Nid-O come from waste, either industrial or organic. They’re unique and just started to be marketed. At this stage, quantities could be limited.

Where can I buy Nid-O?

Online only. We are believing in short loops. It goes directly from the workshop to your place. That’s the only way to ensure a fair pricing policy.

Do you have stocks?

No. Nid-O is based upon pre-orders. We don’t want to produce if there is no need or demand.

So when will I receive my purchase?

We launch manufacturing process every 30 units sold or, if necessary, every 20 working days at the latest. Then your furniture is crafted and dispatched to the transporter. It can be quite quick or a little longer to receive it but a month and a half at worst; in any case we keep you informed by email.

Where and how do you deliver?

We deliver in European Community countries only, from Barcelona, to avoid a major carbon footprint (for exclusions, please refer to Terms & Conditions)

What if I change my mind and want to return my purchase?

No problem. You have 14 days after reception to send us an e.mail at customer@nid-o.com and we’ll get back to you explaining the process. You will find the conditions in the Terms & Conditions section.